Projet pilote ESB - Tarifs d'électricité dynamiques

Participez et devenez l’un.e des pionnier.ère.s de l’avenir énergétique suisse! Energie Service Biel/Bienne étudie, en collaboration avec l’alliance des entreprises régionales de gestion de l’énergie Swisspower, les opportunités offertes par les tarifs dynamiques. Votre participation fournit des informations précieuses et vous offre en même temps la possibilité de réduire vos coûts.

Pourquoi vaut-il la peine de participer au projet pilote sur les tarifs dynamiques?

Profitez de votre participation

Vous avez la possibilité de réduire vos coûts! À l'issue du projet pilote, ESB vous créditera la différence entre la facture réelle et la facture calculée sur la base de votre comportement optimisé par rapport aux tarifs dynamiques, si cette différence est en votre faveur. La participation au projet pilote apporte également une contribution importante à la recherche et à l'innovation dans le système énergétique suisse.

Effort minimal

L’effort requis de votre part est réduit au minimum: il vous suffit de remplir un court questionnaire en ligne au début et à la fin du projet pilote. Votre système de gestion de l’énergie (SGE) est automatiquement connecté au signal de prix. Il vous suffit de régler l’optimisation des appareils sur «optimisation tarifaire» dans l’application de votre fournisseur SGE.

Participez dès maintenant

Vous souhaitez faire partie des pionnier.ère.s de l’avenir énergétique suisse? Participez alors au projet pilote ESB sur les tarifs d’électricité dynamiques. Remplissez le formulaire de contact et vous recevrez ensuite le questionnaire en ligne par e-mail.

Remarque: Après l’envoi de ce formulaire de contact, vous recevrez par e-mail un lien vers le questionnaire en ligne. La participation au projet pilote n’est confirmée qu’après le remplissage de ce questionnaire.

FAQ - Questions et réponses

Le prix de l’électricité en Suisse se compose du tarif de l’électricité, qui correspond à l’énergie électrique fournie, et du prix d’utilisation du réseau, qui couvre les coûts du transport de l’électricité depuis la centrale jusqu’aux consommateur.rice.s. S’y ajoutent quelques composantes supplémentaires, comme les prélèvements pour les collectivités publiques ou le supplément réseau. Le prix de l’électricité est facturé aux consommateur.rice.s en centimes de franc par kWh. Aujourd’hui, selon le fournisseur d’électricité et le produit choisi, soit un tarif unitaire constant est appliqué, soit un tarif conditionnel variable Time-of-Use (ToU) est utilisé, qui distingue un tarif de pointe et un tarif hors pointe.

Les tarifs dynamiques sont des structures tarifaires flexibles qui s’adaptent, à des intervalles plus courts (par exemple toutes les 15 minutes), aux conditions actuelles du système énergétique. Pour la fixation du prix de l’électricité, ils se basent sur des facteurs tels que la disponibilité actuelle de l’électricité dans le système (tarifs énergétiques dynamiques) ou le taux de charge du réseau électrique (tarifs de réseau dynamiques). L’objectif de ces tarifs est de mieux coordonner la consommation et la production d’électricité et de soulager le réseau électrique.

La décarbonation progressive du système énergétique entraîne une augmentation de la demande en électricité, par exemple en raison du recours croissant aux véhicules électriques et aux pompes à chaleur. Par ailleurs, le développement rapide de petites installations photovoltaïques conduit à une production d’électricité de plus en plus décentralisée et variable. Ces évolutions posent de grands défis au réseau électrique, car tant le volume que la variabilité des flux d’électricité augmentent.
En particulier lors de périodes de forte sollicitation du réseau, appelées pics de charge, le risque de congestions du réseau s’accroît. Afin d’éviter des investissements coûteux dans le développement du réseau, les capacités existantes doivent être utilisées de manière plus efficace. Les tarifs de réseau dynamiques offrent aux consommateurs une incitation à consommer de l’électricité durant les périodes de faible sollicitation du réseau. Le lissage de la consommation d’électricité ainsi obtenu permet de réduire les pics de charge et, par conséquent, de limiter les besoins d’extension du réseau.

Le projet pilote analyse les effets concrets de l’introduction de tarifs de réseau dynamiques dans la zone de desserte de l’ESB. Il examine notamment la manière dont la consommation d’énergie des client.e.s final.e.s réagit à une structure tarifaire dynamique, ainsi que les économies de coûts et les allègements du réseau électrique qui peuvent en résulter.

Sur la base de la charge du réseau prévue, un tarif de réseau dynamique est élaboré chaque jour pour le lendemain. Ce tarif est publié sur Internet via une interface API et est directement consulté par le système de gestion de l’énergie (EMS) des consommateur.rice.s. L’EMS pilote la consommation énergétique du bâtiment comme auparavant, tout en tenant compte des tarifs dynamiques.

Le projet pilote visant à tester les signaux tarifaires devrait se dérouler de mars 2026 à environ mars 2027.

En tant que client.e test, vous n’avez pas besoin d’adapter votre comportement et vous ne perdez aucun confort. La prise en compte des tarifs dynamiques se fait automatiquement via le système de gestion de l’énergie (SGE), qui déplace le fonctionnement des appareils non indispensables – comme la recharge du véhicule électrique, le fonctionnement de la pompe à chaleur ou du chauffe-eau – vers les périodes où les tarifs sont plus bas. Le confort et vos préférences définies restent toujours respectés. Votre consommation manuelle d’électricité n’est à aucun moment limitée.

À l’issue du projet pilote, l’ESB vous créditera la différence entre la facturation réelle et la facturation calculée sur la base de votre comportement optimisé par rapport aux tarifs dynamiques, si cette différence est à votre avantage.
La participation au projet pilote contribue également de manière importante à la recherche et à l’innovation dans le système énergétique suisse.

L’analyse de la consommation se fait à partir des données des compteurs de l’entreprise électrique, déjà utilisées aujourd’hui pour la facturation de l’énergie. En participant au projet, vous acceptez que Swisspower puisse transmettre des données de courbe de charge pseudonymisées afin d’assurer le bon fonctionnement de la transmission du signal de prix, dans le respect de l’ensemble des dispositions relatives à la protection des données.

Au début et à la fin du projet pilote, vous remplirez un questionnaire en ligne. En plus des questions sur le bâtiment et la situation de logement, les questionnaires abordent votre comportement de consommation, votre attitude vis-à-vis de l’économie d’énergie/de l’efficacité énergétique, votre personnalité ainsi que votre satisfaction concernant la gestion automatique de la charge dans le cadre du projet. Vos réponses au questionnaire seront couplées aux profils de charge et analysées de manière pseudonymisée.

Pour plus d’informations sur le traitement des données, veuillez consulter la déclaration de protection des données.

L’inscription au projet pilote ESB se fait en deux étapes:

  • Inscription via le formulaire de contact
    Inscrivez-vous d’abord via le formulaire de contact sur le site web.
  • Remplissage du questionnaire en ligne
    Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant un lien vers un court questionnaire en ligne.

Ce n’est qu’après l’envoi réussi du questionnaire que votre participation au projet pilote est définitivement confirmée.

Un smart meter doit être installé. Un système de gestion de l’énergie (SGE), permettant l’intégration de tarifs dynamiques et le déplacement automatique des charges, est recommandé.

Un système de gestion de l’énergie (SGE) est une combinaison de matériel et de logiciel qui permet de surveiller, analyser et optimiser la consommation d’énergie dans les foyers ou les entreprises. Il permet de gérer les flux d’énergie de manière efficace afin de réduire les coûts.

Différents modèles tarifaires sont testés dans le cadre du projet. Il existe notamment des groupes témoins avec des tarifs fixes. Les tarifs sont alternés, il est donc possible que vous receviez temporairement un tarif fixe. Vous n’avez rien à faire pour ces changements, ils sont appliqués automatiquement en arrière-plan.